Laurence's Blog

Laurence's Blog

Pourquoi ce blog ?

Outre ma passion pour la photo, j'aime aussi écrire et partager mon expérience. Ce blog retrace mon parcours photographique depuis l'achat de mon premier reflex numérique, un Nikon évidemment !

Retour vers ma galerie

13/10/08: Le D300, que du bonheur

Toutes les catégoriesPosted by Laurence 27 Dec, 2009 01:57PM

_______________________________________________________________________

Tiens, j'ai l'impression d'avoir déjà écrit ce titre il n'y a pas longtemps? smiley

Et bien oui, le D200 acheté d'occasion il y a à peine quelques mois est retourné de là où il venait... Même s'il m'a permis de faire un très chouette reportage de mariage pour ma petite soeur, il avait depuis le début un petit problème de back focus pour lequel il avait déjà subi un premier passage au SAV Nikon mais qui n'avait pas suffit à me réconcilier totalement avec lui. Aléatoirement, quelques photos étaient loupées sans explications logiques, ce qui aurait pu avoir des conséquences très gênantes pour le mariage de ma soeur par exemple. J'ai donc préféré m'en séparer pour pouvoir investir dans un D300 mais cette fois, neuf ! Car je reste persuadée que tous les D200 ne sont pas comme le mien et que ce dernier a dû subir un choc assez énorme pour déconner de la sorte.

Mais certains me diront que je ne maitrisais pas la bête parce que c'est du matériel "pro" et que j'aurais dû apprendre à le connaître pour en sortir quelque chose de bon !

Et bien à ces gens, je leur répondrai que je n'ai eu besoin que d'une après-midi pour lire le mode d'emploi et pouvoir sortir déjà quelques photos que je ne me permettrai pas de qualifier de "réussies" (je vous laisse juge, voyez ici) mais qui me conviennent à 100% !

Je suis stupéfaite par la qualité des images réalisées à très hautes sensibilités (Hi + 1IL au-dessus de 3200 ISO, soit 6400 ISO, voir exemple ici). Une légère réduction du bruit (réglée sur "Faible" directement sur le boîtier) et la photo est très propre. Certes il y a du bruit mais généré par le CMOS (nouveau capteur chez Nikon), ce bruit n'a rien à voir avec celui des capteurs CCD. Il est propre et très régulier ce qui aide aussi à son élimination facile sans perdre trop de détails. Mais comme pour les autres boîtiers, il faut absolument exposer juste à la prise de vue sinon ça devient très vite une purée de pois... bleus !

La netteté obtenue par l'optimisation du D200 n'était pas non plus à mon goût (de nouveau, problème perso, problème de boîtier ou faiblesse du D200, personne ne pourra répondre à cette question). L'optimisation Neutre du D300 avec une légère accentuation (entre +3 et +5) est parfaite. Je profite enfin pleinement du piqué de mon 17-55mm f/2.8. Ce dernier a aussi bénéficié d'un traitement privilégié depuis qu'il est monté sur le D300: le réglage fin de l'AF. Une merveille cet outil ! Finis les back et front focus. Chaque objectif est réglé spécifiquement. Ainsi, j'ai préféré décaler légèrement la zone de netteté vers l'arrière pour avoir un maximum de pdc à f/2.8. En effet, la zone en avant plan ne m'est pas utile, je préfère l'utiliser à l'arrière du sujet. Certains trouveront cela stupide. Mais j'ai toujours aimé faire le contraire des autres.

Un seul petit bémol, la BDB auto, réglée d'origine sur des tons un peu trop chauds pour moi. En faisant quelques recherches sur Internet, on peut lire à gauche et à droite "problème de dominante jaune sur le D300". Solution: ne pas faire confiance à la BDB auto mais la régler au coup par coup. Pas question ! C'est le seul paramètre dont je ne me suis jamais souciée avec mes précédents boîtiers, il n'est pas question que cela commence maintenant!

Un coup de sélecteur multidirectionnel à droite de l'option BDB auto et hop, léger décalage de la BDB auto vers le bleu, juste assez pour annuler la dominante jaune. Moi je dis, Mr Nikon, il a pensé à tout, même aux plus grandes difficiles comme moi !

Donc pour résumer, après une seule séance intensive avec mon nouveau jouet, je peux conclure que l'engin est extraordinaire et que le matériel pro n'est pas réservé qu'aux seuls pros.

Reste plus qu'à le payer ... (chance, je l'ai acheté avant la crise financière ... au moins moi, il me reste une valeur sûre entre les mains).