Laurence's Blog

Laurence's Blog

Pourquoi ce blog ?

Outre ma passion pour la photo, j'aime aussi écrire et partager mon expérience. Ce blog retrace mon parcours photographique depuis l'achat de mon premier reflex numérique, un Nikon évidemment !

Retour vers ma galerie

Décembre 2008: D90, il a tout d'un grand sauf le prix

Toutes les catégoriesPosted by Laurence 27 Dec, 2009 02:07PM

_______________________________________________________________________

Passée au D300 depuis quelques mois, je ne pensais jamais le comparer sur le terrain à un D90. Micro Application en ayant décidé autrement, c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai manipulé le petit dernier de chez Nikon pendant 4 semaines. Cet appareil, qui reste dans la gamme amateur à cause de son prix, n’a rien à envier à son grand frère semi-pro, le D300. Ayant le même capteur, la qualité des photos est très similaire. Il fait beaucoup parler de lui avec son mode vidéo que certains apprécient et d’autres pas. Moi je pense qu’il est possible de faire de chouettes petits films même si ce n’est pas pour cette fonction que je vous conseillerais le D90.

Comme toujours, l’arrivée d’un nouveau joujou fait chuter le prix de son prédécesseur, qui n’est autre que le D80. Et donc, la question qui revient le plus souvent est la suivante : "Je voudrais acheter un appareil. Est-ce qu’il est préférable de profiter des prix intéressants du D80 ou vaut-il mieux investir dans un D90 ?"

Avant d’avoir pris le D90 en main, j’aurais répondu : prenez le D80, il n’est pas si vieux et c’est un très bon boîtier. En plus, il est en promotion avec la sortie de son successeur...

Et puis, j’ai eu l’occasion de manipuler un D90... Pour quelques 300 euros de plus, je vous garantis que vous ne regretterez pas d’avoir fait un trou dans votre tirelire, il vaut vraiment ses 885€.

Et je vous assure que je n’ai aucune action chez Nikon, sans quoi j’aurais obtenu un D90 en prêt pour rédiger le livre.

Or, ils ne savent même pas qui je suis chez Nikon.

Voici quelques avantages :

- capteur CMOS, 3200 ISO et images très propres même en hautes sensibilités

- D-Lighting actif qui permet d’étendre la dynamique de la photo (préserve les hautes lumières sans boucher les basses lumières)

- Mode Live-View (visée via écran) pour des cadrages originaux

- Mode vidéo

- Un écran non seulement géant mais avec 920.000 pixels. Il permet vraiment d’analyser la netteté de la photo.

- Des menus mieux organisés

- Optimisation d’image bien pensée et possibilité de charger une courbe sans devoir acheter de logiciel supplémentaire

Je vous laisse découvrir le reste dans mon livre !

Alors, vous êtes encore là ? Qu’attendez-vous pour courir l’acheter ? Mais non pas le D90, mon livre !