Laurence's Blog

Laurence's Blog

Pourquoi ce blog ?

Outre ma passion pour la photo, j'aime aussi écrire et partager mon expérience. Ce blog retrace mon parcours photographique depuis l'achat de mon premier reflex numérique, un Nikon évidemment !

Retour vers ma galerie

16/01/09: Mon Samsung F2380 se fait déjà remarquer

Toutes les catégoriesPosted by Laurence 16 Jan, 2010 11:42PM
Mon nouvel écran, le F2380 de Samsung avec une dalle cPVA est arrivé en ce début de semaine. Rapidement monté car facile et bien pensé, il se positionne dans tous les sens. Comme annoncé, ses angles de vision semblent bons et les couleurs ne présentent pas de dominante, c'est déjà un bon point.
Je reprends donc où j'en étais restée dans le traitement de mes photos de Noël et donc toujours avec le fameux portrait de Caro qui m'a fait changer d'écran et dont je vous ai parlé dans l'article précédent.
Et là c'est l'horreur smiley: Les cheveux de Caro se sont transformés en une énorme écharpe noir et unie.
Un rapide coup d'oeil sur les tests de moniteurs trouvé sur http://www.lagom.nl/lcd-test/ me fait constater que les valeurs du noir (gris foncé) entre 0 et 10 ont totalement disparus de la circulation smiley
Après avoir joué dans tous les sens de l'OSD (boutons de réglage de l'écran), je commence à désespérer... jusqu'à ce que mon ami Stef, grâce à un lien vers le site de Samsung, m'ouvre les yeux: je n'avais pas installé le driver livré sur CD, pensant bêtement que c'était du Plug and play smiley Là, j'ai gagné 5 valeurs de gris...
Mais l'affaire n'était pas encore claire; j'ai rapidement passé une photo en noir et blanc et je ne vous parle pas du résultat lorsque je l'ai visionnée sur un autre écran ! Impossible de faire du bon boulot. En plus le noir trop intense n'est présent qu'au centre de l'écran, les coins sont presque bons ! Et je parviens à distinguer les détails quand... je visionne l'image à 5 cm et de biais. Vous parlez d'un confort d'utilisation !

J'en conclus donc que le problème n'est pas l'étalonnage mais bien un manque d'homogénéité de la dalle et je me décide à le revendre au plus vite. Le magasin que je contacte trouve étrange que je ne parvienne pas à un bon résultat car il s'agit quand même selon lui d'un écran dans une gamme professionnelle. Il me conseille de tenter quand même le calibrage, même si je ne suis pas convaincue, avant de lui acheter un autre écran (très honnête ce magasin : http://www.info-occases.be/s2s.php, merci David pour l'info).
C'est donc sans grand espoir que j'ai emprunté la sonde Spyder à mon ami Stef et que ce soir j'ai réalisé mon tout premier étalonnage. Et oui, malgré les conseils que je donne dans mes livres et les nombreuses photos à mon actif, je n'ai jamais ressenti le besoin de changer quoique ce soit à mon écran et c'est une grande erreur ! Car cette sonde a permis de corriger le Gamma et de faire réapparaître comme par magie toutes les nuances de gris!

Un bon conseil (faut être pris pour être appris, ce n'est pas la première fois que vous lisez ce dicton car je ne retiens pas bien cette leçon), même si vous ne savez pas pourquoi, si vous en avez la possibilité (car les sondes ne sont pas gratuites, encore merci Stef), étalonnez votre écran. Nous vous en remercierons lorsque nous visualiserons vos photos. C'est très simple à mettre en oeuvre et lorsque le profil est créé, il s'installe automatiquement !

PS : si vous êtes encore au CRT et que, comme moi, vous aimez les images bien piquées et non bruitées, passez à l'écran plat. Ne faites surtout pas la même bêtise que moi, offrant ainsi à vos visiteurs (si vous publiez vos images de manière électronique) une image dont le bruit est bien visible et l'accentuation décelable. Les détails de l'image sont tout autres sur un écran plat, probablement liés à la taille des pixels. J'avais donc tendance à accentuer une image qui me paraissait lisse. En réalité, j'accentuais une image déjà assez nette et en même temps, j'augmentais le bruit ! Je suis vraiment honteuse d'avoir publié ce genre de photos mais je promets qu'à l'avenir je ferai mieux smiley